La montagne est un lieu de voyage de plus en plus plébiscité, notamment par le développement de ses activités tout au long de l’année et non plus seulement en hiver. L’afflux de visiteurs peut parfois menacer les espaces protégés. Un problème que tente de rectifier le tourisme durable. De plus en plus adopté, ce mode de voyage permet de concilier les différentes activités touristiques et la préservation de l’environnement. Voici le top 10 des bonnes pratiques à adopter pour un tourisme plus respectueux !
1 ) Réduire sa production de déchets
2 ) Ne laisser aucune trace
Pour les déchets restants, la règle d’or est qu’on ne laisse rien derrière soi. Tous les déchets doivent être jetés et triés ou, en l’absence de poubelles, emmenés avec soi. Cela permet de préserver la beauté des lieux et d’éviter la pollution des sols et des cours d’eau. Il est aussi possible de participer à des ramassages de déchets, plusieurs associations en organisent et permettent de prendre part à une action commune bénéfique à la nature.
3 ) Être vigilant au risque d'incendie
En montagne comme en forêt, le risque d’incendie est très présent, spécialement en été quand les herbes sèches multiplient les départs de feu. Pour limiter les risques, des gestes simples peuvent être adoptés tels que le respect des réglementations locales concernant les feux de bivouac. En effet, 90 % des départs de feu sont d’origine humaine. Les feux de camp peuvent être interdits à certains endroits afin de protéger la faune et la flore locales. Les mégots de cigarettes doivent aussi impérativement être jetés dans des cendriers et ne doivent en aucun cas être laissés dans la nature.
4 ) Rester discret
Respecter l’environnement, c’est aussi préserver sa faune et sa flore. La montagne est bien souvent un refuge pour de nombreuses espèces et ses visiteurs doivent se montrer discrets. S’intéresser à ces dernières est déjà un premier pas dans la bonne direction. Il s’agit de protéger les habitats des différentes espèces et de ne pas déranger leur tranquillité. On invitera donc les visiteurs à rester à distance des animaux et de ne pas les toucher. Les nuisances sonores sont aussi à proscrire, elles pourraient déranger les animaux sauvages et les pousser à réagir de façon imprévisible. Cela vaut aussi pour la tranquillité des autres voyageurs qui apprécieront le calme ambiant !
5 ) Respecter les sentiers balisés
Des sentiers sont souvent présents afin d’aiguiller les visiteurs dans leurs voyages mais aussi pour protéger la faune et la flore. Sortir des sentiers battus c’est prendre le risque de pénétrer sur le territoire d’un animal sauvage ou de piétiner des espèces florales protégées. Ces sentiers sont là pour permettre à tous de cohabiter et vous feront pleinement découvrir la montagne et ses secrets !
6 ) Respecter la signalisation
Respecter la signalisation permet de vous assurer d’être en sécurité et de respecter la tranquillité des riverains. Il faut donc être vigilant et respecter les différents panneaux que vous rencontrez sur le chemin : interdiction d’accès, chantiers forestiers, propriétés privées… Si vous êtes en voiture, circulez uniquement sur les voies autorisées et garez votre véhicule aux endroits indiqués.
7 ) Ne pas détériorer la flore locale
Comme dit précédemment, la flore est fragile et doit être protégée. Ainsi, les voyageurs doivent être vigilants sur les sols qu’ils foulent et il est également interdit de cueillir les fleurs et plantes, qui peuvent être des espèces menacées. Préserver l’équilibre de ces lieux permet à tous de pouvoir en profiter pleinement.
8 ) Éviter les activités menaçant les espaces
Bien que la montagne offre de nombreuses activités semblant attrayantes, certaines d’entre elles peuvent se révéler préjudiciables pour la nature et sa biodiversité. Les activités de motoneiges, 4×4 quad ou encore héliski peuvent endommager les espaces et dénaturer la faune et la flore du lieu. Avant d’entamer une activité sportive en montagne, se renseigner sur les bonnes pratiques permet de se conformer aux règles en vigueur et de ne laisser aucune trace de sa visite.
9 ) S'informer et sensibiliser
Lorsque l’on se rend en montagne, l’une des meilleures façons de respecter les lieux est de s’informer au préalable. Avoir toutes les informations sur les sentiers, animaux, dangers… permet de ne pas se faire surprendre et d’être 100% averti des enjeux environnementaux que représente son aventure en montagne. Une fois toutes ces informations acquises et ses premières explorations effectuées, pourquoi ne pas partager ses connaissances et permettre à d’autres de partir avec toutes les clés en main ? La préservation de ces lieux naturels est un travail de chaque instant qui ne peut que bénéficier d’un effort collectif.
10 ) Consommer local
Le territoire alpin, comme tout autre regroupement montagneux, regorge de produits locaux et artisanaux. Fromages, charcuteries, miel, bière, confitures et plats copieux en tout genre, les Alpes sont un véritable vivier culinaire. De nombreuses petites exploitations et producteurs ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs secrets de fabrication. Beaucoup d’entre eux proposent des produits biologiques ou de circuit-court, vous permettant ainsi d’allier plaisir gustatif et soutien au terroir local.
De nombreux moyens permettent d’adapter ses voyages en montagnes afin de préserver au mieux les lieux. La montagne souffre beaucoup du sur-tourisme de ces dernières années et a besoin des efforts de chacun afin de sauver les merveilles qu’elle offre. Pour que chacun puisse continuer à s’y rendre et à s’y ressourcer, ce sont de petites adaptations qui sont nécessaires de la part de tous, sans pour autant réduire la qualité de son expérience montagnarde !