Questions fréquentes

Inscription

Dates et procédure
La procédure d’inscription se déroule en trois étapes:
  1. L’inscription sur le site officiel
  2. La préinscription qui permet de réserver sa place dans l’aventure
  3. L’inscription définitive pour recevoir son numéro d’équipage et sa convocation au départ

Les inscriptions sont ouvertes chaque année jusqu’au 1er janvier soit un mois et demi avant le départ de l’aventure. Voir les dates d’inscription de la prochaine édition

Les frais d’inscription comprennent:

  • Pack Alpina (1 tee-shirt Alpina Raid par participant)
  • 5 nuits en bivouac
  • Assistance mécanique
  • Logistique sur les étapes et bivouacs
  • Location du talkie-walkie
  • Frais de dossier et courriers
  • Aide à la préparation

Consulter le détail des frais d’inscription

La préinscription et l’inscription peuvent être payées par chèque ou virement bancaire.

Non, l’inscription sur le site internet est gratuite et sans engagement et ne vaut pas inscription officielle à l’événement. Seule la préinscription permet de réserver sa place dans l’aventure.

Les numéros équipages sont attribués selon l’ordre d’inscription définitive. Ils sont envoyés après la clôture des inscriptions avec la confirmation d’inscription et la convocation au départ.

Oui, le nom de l’équipage est modifiable jusqu’à l’inscription définitive.

Oui, la composition de son équipage peut être modifiée tout au long de la préparation depuis l’interface Mon équipage. Après l’inscription définitive, tout remplacement de coéquipier doit néanmoins être accepté par l’organisation.

Préinscription

La préinscription permet d’engager officiellement votre équipage et de réserver votre place dans l’aventure.

Oui, il est conseillé de débuter la préparation le plus tôt possible même si votre équipage n’est pas encore préinscrit.

Pour préinscrire votre équipage, vous devez:

  1. Vérifier vos informations équipage
  2. Télécharger votre bulletin de préinscription PDF
  3. Préparer un chèque de 400€ pour l’acompte sur les frais d’inscription
  4. Envoyer le bulletin de préinscription et le chèque d’acompte

Non, il n’est pas nécessaire que votre équipage soit au complet pour vous préinscrire. Vous pourrez ajouter vos coéquipiers plus tard dans la préparation depuis votre interface Mon équipage. La composition exacte de votre équipage ne sera exigée que pour l’inscription définitive.

Oui mais les préinscriptions envoyées après la date de clôture du 1er avril peuvent être refusées si la limite d’équipages est déjà atteinte (ce qui est généralement le cas).

Les préinscriptions sont traitées par lot dans un délai d’un mois suivant l’envoi de votre dossier complet.

Vous recevrez votre confirmation de préinscription par courrier postal, à l’adresse de l’équipier 1.

Inscription

Pour inscrire définitivement votre équipage, vous devez:

  1. Mettre à jour votre équipage
  2. Télécharger le dossier d’inscription PDF
  3. Préparer un chèque correspondant au montant restant de l’inscription
  4. Envoyer le dossier d’inscription et le chèque d’inscription

Oui, la composition exacte de votre équipage est requise pour vous inscrire.

Oui, il est possible de remplacer un coéquipier une fois inscrit. Néanmoins, toute modification de votre équipage après l’inscription définitive doit être acceptée par l’organisation.

Oui, il est possible de se préinscrire et d’inscrire définitivement son équipage en même temps.

Oui, mais les inscriptions envoyées après la date de clôture du 1er juin peuvent être refusées si la limite d’équipages est déjà atteinte (ce qui est généralement le cas).

Les documents indispensables pour valider votre inscription définitive sont:

  1. le contrat d’inscription complété et signé
  2. le règlement général paraphé et signé
  3. les conditions générales de vente paraphées et signées

Le certificat de préparation mécanique peut être envoyé jusqu’au 15 juin. Il n’est pas exigé pour l’inscription définitive.

Les inscriptions sont traitées dans un délai de 30 jours suivant la clôture des inscriptions définitives.

Vous recevrez votre confirmation d’inscription par courrier postal, à l’adresse de l’équipier 1.

Oui, le certificat de préparation mécanique peut être envoyé jusqu’au 15 juin. Il n’est pas exigé pour l’inscription définitive.

Abandon et désinscription

Oui, les préinscriptions sont reportables gratuitement jusqu’à l’inscription définitive, soit deux mois avant le départ. Après l’inscription définitive, les reports ne sont plus acceptés.

Oui, l’annulation de l’inscription est possible jusqu’au 1er juin. Après l’inscription définitive, votre inscription n’est ni annulable ni reportable.

Vous pouvez désinscrire votre équipage en complétant et en envoyant le bulletin de désinscription par mail à contact@nomadraid.fr. Vous recevrez votre confirmation de désinscription dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.

Une fois votre désinscription acceptée, l’organisation procède dans le délai d’un mois au remboursement des sommes versées après déduction des 100€ de frais de dossier.

Préparation

Administratif
Oui, il peut être utile de créer une association si vous souhaitez trouver des sponsors.

Les documents indispensables pour participer à l’aventure sont:

  • une carte d’identité en cours de validité
  • un passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour)
  • un permis de conduire en cours de validité (Attention : le certificat d’examen du permis de conduire CEPC et les déclarations de perte ou de vol de permis de conduire ne sont valables qu’en France et ne sont donc pas admis pour participer)
  • une carte européenne d’assurance maladie ‘pour l’itinéraire en Italie)
  • l’assurance médicale et rapatriement obligatoire (40€ par équipage)
Non, le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), pas plus que la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, ne sont acceptés en dehors de la France.

Non, une assurance médicale et rapatriement est automatiquement souscrite pour tous les participants (40€ par équipage). Celle-ci couvre tous les problèmes médicaux (hors automobile) dans tous les pays traversés et sur toute la durée de l’aventure.

Communication

Le dossier de sponsoring permet de présenter votre équipage et votre projet aux entreprises afin d’obtenir des aides financières ou matérielles.

Oui, vous pouvez utiliser le logo Alpina Raid sur vos supports de communication (réseaux sociaux, dossiers de sponsoring, affiches et dépliants…).

Oui, les photos officielles de l’aventure publiées sur les réseaux sociaux et sur le site internet sont à disposition des équipages.

Oui, un pack communication gratuit comprenant des affiches et flyers est proposé dans la boutique. Seuls les frais de port sont payants.

Budget

Le budget d’un équipage est estimé à 1300€:

  • Frais d’inscription: 650€ (pour 2 personnes)
  • Préparation de la Peugeot 205*: 500€
  • Carburant: 150€
  • l’assurance médicale et rapatriement obligatoire (40€ par équipage)

L’achat et la préparation de la voiture est un investissement car elle est le plus souvent revendue au retour de l’aventure.

Le budget pour participer peut être réuni en démarchant des entreprises et collectivités partenaires, en organisant des actions ou événements caritatifs, ou en recueillant des dons auprès de la famille ou des amis. Une vente de vins et une vente d’épices sont proposées aux équipages pour financer leur aventure.

Il existe une multitude d’actions permettant de collecter de l’argent pour son projet:

  • organiser des événements: loto, tombola, repas caritatif, soirée étudiante, sortie karting…
  • opérations de vente: vente de vin, vente de bracelets, vente de saucissons, vente de gâteaux, opérations photos…
  • collecte en ligne

À vous de trouver les meilleures actions pour financer votre aventure.

La vente de vin consiste à vendre des cartons de 6 bouteilles de vin (assortiment de bouteilles différentes). Comme pour les autres opérations de vente, une partie du prix revient à votre équipage. Dans le cas de la vente de vin, les cartons sont vendus avant d’être achetés au Château de Briacé; il n’y a donc pas d’argent à avancer.

Mécanique

Achat de la Peugeot 205

Tous les modèles de la marque sont acceptés.

Essence ou Diesel, chaque motorisation a ses avantages et inconvénients: une consommation plus économique pour les Diesel et des réparations moins coûteuses pour les Essence. À vous de choisir !

Oui, il est possible de participer à l’aventure avec une voiture en location ou prêtée. Attention à avoir tous les documents (contrat de location ou déclaration de prêt) en votre possession.

Une assurance automobile “au tiers” simple suffit pour le raid. Nous recommandons toutefois une formule “tous risques” pour la durée de l’aventure.

Décoration

Sur l’Alpina Raid, chaque voiture doit être repeinte ou décorée pour garantir à l’événement son aspect original.

Les bandeaux pare-brise avant et arrière, ainsi que les portes avant gauche et droite, sont réservés par l’organisation pour accueillir les numéros équipages et les sponsors officiels de l’événement.

Les encarts de l’organisation sont fournis le jour du départ.

Les bandeaux pare-brise avant et arrière mesurent 115×10 cm.

Les encarts des sponsors officiels et numéros équipage mesurent 25×15 cm

Non, il n’est pas obligatoire de repeindre sa Peugeot 205. Il est possible de décorer sa Peugeot 205 de plein d’autres manières: stickers motifs, graffitis, photos…

Réparation mécanique

La participation d’un véhicule sur le raid est soumise à une préparation mécanique minimum destinée à minimiser le risque de panne ou d’accident. Le certificat de préparation mécanique (annexe du présent règlement) comprend la liste des réparations obligatoires et recommandées. Ces réparations sont à la charge et de la responsabilité de l’équipage.

Consulter la liste des réparations mécaniques obligatoires

Oui, comme le cheval blanc d’Henry 4. Les réparations obligatoires permettent de réduire le risque de panne et d’accident pendant l’aventure.

Le joint de culasse est une cause fréquente de pannes pendant l’aventure. S’il a plus de 5 ans, le joint de culasse doit être remplacé.

Les pneus doivent être remplacés s’ils ont plus de 3 ans au jour du départ ou s’ils présentent des marques d’usure avancée.

Oui, le certificat de préparation mécanique peut être signé par la personne qui a effectué les réparations mêmes si celle-ci ne fait pas partie d’un garage.

Le certificat de préparation mécanique doit être envoyé au plus tard avant le 15 juin, soit deux semaines avant le départ.

Chargement

Non, les coffres de toit ne sont pas autorisés sur le raid afin de contraindre les équipages à moins charger leurs Peugeot 205.

Non, les remorques sont interdites sur le raid.

Le poids total en charge (PTAC) est le poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Celui-ci est indiqué sur la carte grise.

Oui, les barres de toit sont autorisées.

Oui, toutes les modifications du véhicule, tant qu’elles sont conformes à la réglementation routière, sont autorisées sur le raid.

L’équipage doit disposer de l’équipement de sécurité obligatoire comprenant :

  • 5L d’eau
  • 1 lampe torche ou lampe frontale par participant
  • 1 appareil de navigation GPS Europe
  • 1 triangle de sécurité, 1 gilet phosphorescent et 1 couverture de survie par participant
  • 1 extincteur 2kg (obligatoire)
  • 1 clé du véhicule par membre d’équipage
  • Des constats amiables d’accident automobile
  • Une trousse de secours
  • Des masques de protection sanitaire et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante (min 50 par personne)
  • Une trousse à outils contenant les outils les plus communs, une paire de gants, du fil de fer, des durites essence, du scotch…

Aventure

Itinéraire
L’itinéraire fait environ 800 kilomètres entre le départ de La Clusaz et l’arrivée à Menton. Cela n’inclut pas les kilomètres pour rejoindre le départ et le retour. Le parcours est libre jusque dans le désert. Une fois dans le désert, les équipages suivent un itinéraire imposé décrit par un road book. L’itinéraire emprunte des routes ouvertes à la circulation et des pistes et chemins une fois dans le désert. Plus d’infos sur l’itinéraire

Les repas ne sont pas fournis. Chaque équipage doit s’approvisionner dans les supermarchés en vallée pour le midi et le soir.

Un bivouac est un campement dans lequel les équipages peuvent planter leur tente et passer la nuit. Les bivouacs ont lieu dans des campings ou hors camping sur des espaces mis à disposition.

Oui, le matériel de camping n’est pas fourni. Vous devez prévoir à minima votre toile de tente, votre matelas et votre duvet.

Non, il n’y a pas d’accès WIFI sur le bivouac.

Il n’y a pas toujours d’électricité sur les bivouacs, notamment lors des bivouacs hors camping. Il est conseillé de recharger ses appareils dans la Peugeot 205 ou lors des étapes notamment si vous allez au restaurant.

Oui, il y’a des douches dans la majorité des bivouacs (pas la totalité). Toutefois, il n’y a pas de douche lors des bivouacs hors camping. Il est conseillé de prévoir une douche solaire.

Assistance

Une assistance mécanique est proposée entre le départ de La Clusaz et l’arrivée à Menton. Celle-ci est répartie dans plusieurs véhicules d’assistance qui accompagnent le convoi de Peugeot 205 sur l’itinéraire. L’assistance mécanique intervient la journée sur la route et le soir au bivouac afin de réparer les Peugeot 205 et de permettre aux équipages de reprendre la route.

L’assistance mécanique est libre d’intervenir et de procéder ou non aux réparations. Sont exclues des réparations de l’assistance mécanique :

  • Les réparations inhérentes aux réparations obligatoires du certificat de préparation mécanique ; celles-ci étant de la responsabilité de l’équipage avant le départ
  • Les réparations qui touchent aux organes de sécurité du véhicule : pneus et freins. Pour ces réparations, l’équipage devra se rendre dans un garage.
  • Les réparations suite à un choc ou à un accident.

Les pièces mécaniques installées par l’assistance mécanique sont à la charge de l’équipage.

Oui, les pièces mécaniques sont à la charge de l’équipage. L’organisation propose une vente de pièces mécaniques mais l’équipage est libre de se fournir dans un garage local.

Boutique

Divers

Oui, il est possible d’intégrer l’équipe d’organisation. Vous pouvez envoyer votre candidature par mail sur contact@alpinaraid.fr.

Si vous souhaitez proposer un partenariat ou devenir sponsor officiel de l’événement, vous pouvez contacter l’organisation par mail à contact@alpinaraid.fr.

Si vous êtes journaliste et que vous souhaitez publier un article sur l’Alpina Raid, vous pouvez contacter l’organisation par mail à contact@alpinaraid.fr.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’aventure, la préparation ou sur l’inscription ?

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