Questions fréquentes

Alpina

Raid

L’Alpina Raid est un raid aventure dédié à la Peugeot 205 ! C’est une grande traversée des Alpes françaises et italiennes de 800 kilomètres en 6 jours à travers pas moins de 30 grands cols Alpins et plus de 31 000 mètres de dénivelé positif.

À bord de Peugeot 205, décorées et préparées pour l’aventure, les équipages composés d’un pilote et d’un ou deux copilotes, rallient la mer Méditerranée au départ du Col de la Madeleine.

L’itinéraire sillonne entre les hautes cimes alternant entre les mythiques cols du Tour de France et les chemins sinueux de montagne. Le soir, les équipages bivouaquent en altitude en haut d’un col, au milieu d’une forêt, pour une aventure authentique au cœur de la nature.

L’aventure de l’Alpina Raid est ouverte à tous à condition d’être titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport.

Chaque équipage doit être composé de 2 ou 3 coéquipiers: un pilote et un ou deux copilotes. Tous les coéquipiers doivent pouvoir conduire le véhicule.

Pour participer, vous devez avoir une Peugeot 205. Tous les modèles de la maque sont autorisés !

L’aventure Alpina Raid a lieu chaque année la première semaine du mois de juillet. L’aventure dure 6 jours entre le départ du Col de la Madeleine et l’arrivée à Menton au bord de la Méditerranée.

> Voir les dates de la prochaine édition

L’aventure dure 6 jours entre le départ du Col de la Madeleine et l’arrivée à Menton au bord de la Méditerranée.

Chaque jour, les équipages suivent un itinéraire reliant plusieurs étapes à découvrir. Le soir, le bivouac s’installe dans un lieu atypique où les participants peuvent stationner leurs Peugeot 205 et planter leurs tentes pour la nuit.

Le prix de l’Alpina Raid est de 790 € par équipage (2 personnes + 1 Peugeot 205).

Le prix inclut :

  • Pack-équipage Alpina Raid (tee-shirts, tours de cou, gobelets…)
  • 5 nuits en bivouac
  • Apéritifs d’accueil et de clôture
  • Organisation du départ et de l’arrivée
  • La carte itinéraire avec les briefings
  • Location du talkie-walkie
  • Assistance mécanique
  • Logistique sur les étapes et bivouacs
  • Véhicules d’assistance et d’organisation
  • Photos et vidéos de l’aventure
  • Aide à la préparation
  • La communication de l’événement
  • Frais de dossier et courrier

Le prix n’inclut pas :

  • L’ajout d’un 3ème coéquipier (+200€)
  • Les repas
  • L’assurance médicale et rapatriement chez Mutuaide Assistance (obligatoire : 40€ par équipage)
  • Les dépenses à caractère personnel (visites, boissons, souvenirs…) ;
  • Les frais de carburant (environ 1.5 € le litre au 01/03/2024 pour un parcours d’environ 800 km) ;
  • Les pièces mécaniques achetées auprès de l’assistance mécanique ;
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce qui est inclus ».
 

Pour t’inscrire à la prochaine édition de l’Alpina Raid :

  1. Créé ton compte équipage sur le site officiel ici. C’est gratuit et sans engagement.
  2. Envoie ton bulletin de préinscription afin de réserver ta place dans l’aventure. Un acompte de 100€ sera demandé (15% de l’inscription)
  3. Confirme ton inscription avant le 1er juin afin de valider définitivement ta participation à l’aventure.

Attention, le nombre de partants sur l’Alpina est limité ! Seuls les équipages préinscrits ont réservé leurs places dans l’aventure !

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Procédure

D'inscription

L’inscription à l’Alpina Raid se déroule en 3 étapes :

  1. Créé ton compte équipage sur le site officiel ici. C’est gratuit et sans engagement.
  2. Envoie ton bulletin de préinscription afin de réserver ta place dans l’aventure. Un acompte de 100€ sera demandé (13% de l’inscription)
  3. Confirme ton inscription avant le 1er juin afin de valider définitivement ta participation à l’aventure.

Attention, le nombre de partants sur l’Alpina Raid est limité ! Seuls les équipages préinscrits ont réservé leurs places dans l’aventure !

Les inscriptions sont ouvertes chaque année jusqu’au 1er janvier soit un mois et demi avant le départ de l’aventure.

  • Préinscription jusqu’au 1er mars
  • Inscription définitive jusqu’au 1er juin

> Voir les dates d’inscription de la prochaine édition

Oui ! Il n’est pas nécessaire que l’équipage soit au complet pour se préinscrire ou même s’inscrire définitivement.

La composition de l’équipage peut être modifiée tout au long de la préparation depuis l’interface Mon équipage. Après l’inscription définitive, tout remplacement de coéquipier doit néanmoins être approuvé par l’organisation.

Oui, la composition de son équipage peut être modifiée tout au long de la préparation depuis l’interface Mon équipage. Après l’inscription définitive, tout remplacement de coéquipier doit néanmoins être accepté par l’organisation.

Oui, il est conseillé de débuter la préparation le plus tôt possible même si ton équipage n’est pas encore préinscrit.

Non, l’inscription sur le site internet est gratuite et sans engagement et ne vaut pas inscription officielle à l’événement. Seule la préinscription permet de réserver sa place dans l’aventure. Le nombre de places pour chaque édition étant limité, il est recommandé de se préinscrire le plus tôt possible pour garantir sa participation.

Oui, si tu as loupé la période des préinscriptions, tu peux encore te préinscrire après la date du 1er mars, mais à condition qu’il reste des places !

L’Alpina Raid est limité à une centaine d’équipages. Il ne faut donc pas traîner pour envoyer ta préinscription afin de réserver ta place. Seule la préinscription permet de garantir officiellement ta participation à la prochaine édition.

Oui, le certificat de préparation mécanique peut être envoyé jusqu’au 15 juin. Il n’est pas exigé pour l’inscription définitive.

Chaque équipage peut formuler 3 souhaits de numéros équipages depuis son espace Mon équipage. Le numéro équipage est alors attribué selon :

  • l’ordre des choix formulé par l’équipage (choix 1, choix 2, choix 3);
  • la disponibilité des numéros équipages (il est possible que certains numéros soient déjà réservés);
  • la date de préinscription qui détermine l’ordre de priorité des équipages.

Pour réserver ton numéro équipage, il est conseillé de te préinscrire le plus rapidement possible.

Une fois attribué, ton numéro équipage apparaîtra sur ton espace Mon équipage.

Les préinscriptions et inscriptions définitives sont traitées par lot dans un délai d’un mois suivant la réception des dossiers complets.

Le statut d’inscription de ton équipage est visible sur ton espace Mon équipage (en haut de la page).

Dans un délai d’un mois suivant la réception de tes documents d’inscription (préinscrition ou inscription définitive), tu recevras une confirmation d’inscription par courrier postal (à l’adresse que tu as renseignée dans tes documents d’inscription). Si tu n’as pas reçu ta confirmation d’inscription, tu peux nous envoyer un mail sur contact@alpinaraid.fr afin de vérifier le statut de ton inscription.

Les préinscriptions et inscriptions définitives sont annulables ou reportables gratuitement à l’édition suivante jusqu’au 1er juin. Au-delà de la date de clôture des inscriptions, les inscriptions sont définitives et il n’est plus possibles de reporter ou d’annuler son inscription.

Pour annuler ou reporter ton inscription, tu dois envoyer un mail sur contact@alpinaraid.fr et compléter le formulaire de désinscription. Tu recevras ta confirmation de désinscription dans les 30 jours suivant la réception de ta demande.

En cas d’annulation, et une fois ta désinscription acceptée, l’organisation procède dans le délai d’un mois au remboursement des sommes versées après déduction des 100€ de frais de dossier.

Étapes de

Préparation

Non, il n’est pas obligatoire de créer une association pour participer à l’Alpina Raid. L’association facilite seulement le démarchage de sponsors.

Non, le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), pas plus que la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, ne sont acceptés en dehors de la France.

Une assurance médicale et rapatriement est automatiquement souscrite pour tous les participants (40€ par équipage). Celle-ci couvre les problèmes médicaux (hors automobile) dans les pays traversés et sur toute la durée de l’aventure (lire les conditions générales du contrat avant le départ).

Les documents indispensables pour participer à l’aventure sont:

  • une carte d’identité en cours de validité
  • un permis de conduire en cours de validité (Attention : le certificat d’examen du permis de conduire CEPC et les déclarations de perte ou de vol de permis de conduire ne sont valables qu’en France et ne sont donc pas admis pour participer)
  • une carte européenne d’assurance maladie (pour la traversée de l’Italie)
  • l’assurance médicale et rapatriement obligatoire (40€ par équipage)

Le budget d’un équipage est estimé à 1320€ (soit 660€ par personne):

  • Frais d’inscription: 790€
  • Carburant: 200€
  • Hébergements avant et après le raid : 80€
  • Repas + loisirs : 250€

Si vous n’avez pas la Peugeot 205 mais que vous souhaitez l’acquérir pour participer à l’Alpina Raid :

  • Achat et préparation de la Peugeot 205*: 2000€
  • Assurance de la voiture (6 mois): 300€

L’achat et la préparation de la voiture est un investissement car elle est le plus souvent revendue au retour de l’aventure.

Le budget pour participer peut être réuni en démarchant des entreprises et collectivités partenaires, en organisant des actions ou événements caritatifs, ou en recueillant des dons auprès de la famille ou des amis. Une vente de vins et une vente d’épices sont proposées aux équipages pour financer leur aventure.

Il existe une multitude d’actions permettant de collecter de l’argent pour son projet:

  • organiser des événements: loto, tombola, repas caritatif, soirée étudiante, sortie karting…
  • opérations de vente: vente de vin, vente de bracelets, vente de saucissons, vente de gâteaux, opérations photos…
  • collecte en ligne

À vous de trouver les meilleures actions pour financer votre aventure.

La vente de vin consiste à vendre des cartons de 6 bouteilles de vin (assortiment de bouteilles différentes). Comme pour les autres opérations de vente, une partie du prix revient à votre équipage. Dans le cas de la vente de vin, les cartons sont vendus avant d’être achetés au Château de Briacé; il n’y a donc pas d’argent à avancer.

Oui, vous pouvez utiliser le logo de l’Alpina Raid sur vos supports de communication (réseaux sociaux, dossiers de sponsoring, affiches et dépliants…). Vous le trouverez dans votre espace Mon équipage.

Oui, les photos officielles de l’aventure publiées sur les réseaux sociaux et sur le site internet sont à disposition des équipages.

Préparation

Mécanique

Tous les modèles de la marque sont acceptés.

Essence ou Diesel, chaque motorisation a ses avantages et inconvénients: une consommation plus économique pour les Diesel et des réparations moins coûteuses pour les Essence. À vous de choisir !

Oui, il est possible de participer à l’aventure avec une voiture en location ou prêtée. Attention à avoir tous les documents (contrat de location ou déclaration de prêt) pour les passages des frontières.

Une assurance automobile “au tiers” simple suffit pour le raid. Nous recommandons toutefois une formule “tous risques” pour la durée de l’aventure.

La participation d’un véhicule sur le raid est soumise à une préparation mécanique minimum destinée à minimiser le risque de panne ou d’accident. Le certificat de préparation mécanique (annexe du présent règlement) comprend des réparations obligatoires et des réparations recommandées. Ces réparations sont à la charge et de la responsabilité de l’équipage.

Consulter la liste des réparations mécaniques obligatoires

Oui, le certificat de préparation mécanique peut être signé par la personne qui a effectué les réparations mêmes si celle-ci ne fait pas partie d’un garage.

Le certificat de préparation mécanique doit être envoyé au plus tard avant le 15 juin, soit quinze jours avant le départ.

Sur l’Alpina Raid, chaque voiture doit être repeinte ou décorée pour garantir à l’événement son aspect original.

Les bandeaux pare-brise avant et arrière, ainsi que les portes avant gauche et droite, sont réservés par l’organisation pour accueillir les numéros équipages et les sponsors officiels de l’événement.

Les encarts de l’organisation sont envoyés par courrier un mois avant le départ, à l’exception des bandeaux pare-brise et numéros équipage qui eux sont fournis le jour du pré-départ.

Non, les coffres de toit et malles d’attelage ne sont pas autorisés sur le raid afin de contraindre les équipages à moins charger leurs Peugeot 205.

Oui, les barres de toit ainsi que les rampes LED sont autorisées. Attention à ne pas trop charger sur les barres de toit !

Le poids total en charge (PTAC) est le poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Celui-ci est indiqué sur la carte grise.

L’équipage doit disposer de l’équipement de sécurité obligatoire comprenant :

  • 5L d’eau
  • 1 lampe torche ou lampe frontale par participant
  • 1 appareil de navigation GPS Europe
  • 1 triangle de sécurité, 1 gilet phosphorescent et 1 couverture de survie par participant
  • 1 extincteur 2kg (obligatoire)
  • 1 clé du véhicule par membre d’équipage
  • Des constats amiables d’accident automobile
  • Une trousse de secours
  • Des masques de protection sanitaire et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante (min 50 par personne)
  • 1 manille et 1 sangle de remorquage kinetic de 5 mètres (résistance mini 3 tonnes)
  • 1 compresseur pour le dégonflage et le regonflage des pneus (recommandé)
  • Une trousse à outils contenant les outils les plus communs, une paire de gants, du fil de fer, des durites essence, du scotch…

Déroulement

De l'aventure

L’itinéraire fait environ 800 kilomètres entre le départ du Col de la Madeleine et l’arrivée à Menton. Cela n’inclut pas les kilomètres aller pour rejoindre le départ et retour depuis Menton.

Le parcours est décrit sur la carte itinéraire distribuée lors du départ. L’itinéraire emprunte des routes et chemins ouverts à la circulation.

Plus d’infos sur l’itinéraire

Seuls deux pleins de carburant sont suffisants pour tout l’itinéraire de l’Alpina Raid. Il n’y a aucune difficulté pour faire le plein de carburant dans les Alpes. Les stations-service sont fréquentes dans les vallées traversées.

Les repas ne sont pas prévus. Chaque équipage doit donc s’organiser, soit en achetant des provisions dans les vallées (épiceries ou supermarchés) traversées, soit en allant dans des restaurants.

Chaque équipage est équipé d’un talkie-walkie afin de communiquer avec les autres équipages et avec l’organisation afin de partager ou de recevoir des informations importantes sur l’itinéraire.

Un bivouac est un campement dans lequel les équipages peuvent planter leur tente et passer la nuit.

Les bivouacs sont équipés de sanitaires et parfois de douches. Toutefois, il n’y a pas de douche lors des bivouacs hors camping. Il est conseillé de prévoir une douche solaire.

Oui, le matériel de camping n’est pas fourni. Vous devez prévoir à minima votre toile de tente, votre matelas et votre duvet.

Non, il n’y a pas de prises électriques à disposition des équipages sur le bivouac. Il est conseillé de recharger ses appareils dans la Peugeot 205 ou lors des étapes notamment si vous allez au restaurant.

Une assistance mécanique est proposée tout au long du parcours. Celle-ci est répartie dans plusieurs véhicules d’assistance qui accompagnent le convoi de Peugeot 205 sur l’itinéraire. L’assistance mécanique intervient la journée sur la route et le soir au bivouac afin de réparer les Peugeot 205 et de permettre aux équipages de reprendre la route.

L’assistance mécanique est libre d’intervenir et de procéder ou non aux réparations. Sont exclues des réparations de l’assistance mécanique :

  • Les réparations inhérentes aux réparations obligatoires du certificat de préparation mécanique ; celles-ci étant de la responsabilité de l’équipage avant le départ
  • Les réparations qui touchent aux organes de sécurité du véhicule : pneus et freins. Pour ces réparations, l’équipage devra se rendre dans un garage.
  • Les réparations suite à un choc ou à un accident.

Les pièces mécaniques installées par l’assistance mécanique sont à la charge de l’équipage.

Oui, les pièces mécaniques sont à la charge de l’équipage. L’organisation propose une vente de pièces mécaniques mais l’équipage est libre de se fournir dans un garage local.