Le Blog

Guide de préparation

Médiatiser son projet

La communication dans la presse est une étape très importante dans la préparation car elle procure de la crédibilité et de la visibilité à votre projet. Aux yeux des entreprises et des collectivités, un article de journal, un reportage vidéo ou une interview radio est un atout. Ces derniers seront moins réticents à vous faire confiance si d’autres vous ont fait confiance avant eux. Par ailleurs, ce moyen de communication est simple et souvent gratuit. Les médias locaux recherchent ce genre de projets pour alimenter leurs actualités.

Il est plus facile de toucher les médias locaux ou régionaux que les médias nationaux moins accessibles. La première étape consiste donc à identifier les médias les plus susceptibles de communiquer sur votre projet : magazine spécialisé, radio locale, revue municipale, blog internet, presse écrite… Toute visibilité est bonne à prendre. Les médias spécialisés (automobile, jeunesse, voyage…) font moins d’audience mais touchent un public plus ciblé.

Il existe sur internet de nombreuses listes, souvent par département, référençant l’ensemble des contacts de rédactions aussi bien pour les médias papiers, que radios ou télé. À défaut, le plus rapide est d’appeler directement la rédaction du média via les numéros de téléphone indiqués sur leurs sites respectifs et expliquer le projet en sollicitant la rédaction d’un article ou la réalisation d’un reportage. Il vous sera probablement demandé d’envoyer un mail résumant votre projet sous forme de communiqué de presse. En cas d’absence de réponse, n’hésitez pas à les relancer régulièrement.

Ces contacts sont l’occasion de proposer des partenariats. Certains médias accepteront peut-être de suivre votre équipage tout au long de votre projet, y compris à distance pendant le raid, ce qui profitera énormément à votre communication.

Questions

Fréquentes

L’Alpina Raid est un raid aventure dédié à la Peugeot 205 ! C’est une grande traversée des Alpes françaises et italiennes de 800 kilomètres en 6 jours à travers pas moins de 30 grands cols Alpins et plus de 31 000 mètres de dénivelé positif.

À bord de Peugeot 205, décorées et préparées pour l’aventure, les équipages composés d’un pilote et d’un ou deux copilotes, rallient la mer Méditerranée au départ du Col de la Madeleine.

L’itinéraire sillonne entre les hautes cimes alternant entre les mythiques cols du Tour de France et les chemins sinueux de montagne. Le soir, les équipages bivouaquent en altitude en haut d’un col, au milieu d’une forêt, pour une aventure authentique au cœur de la nature.

L’aventure de l’Alpina Raid est ouverte à tous à condition d’être titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport.

Chaque équipage doit être composé de 2 ou 3 coéquipiers: un pilote et un ou deux copilotes. Tous les coéquipiers doivent pouvoir conduire le véhicule.

Pour participer, vous devez avoir une Peugeot 205. Tous les modèles de la maque sont autorisés !

L’aventure Alpina Raid a lieu chaque année la première semaine du mois de juillet. L’aventure dure 6 jours entre le départ du Col de la Madeleine et l’arrivée à Menton au bord de la Méditerranée.

> Voir les dates de la prochaine édition

L’aventure dure 6 jours entre le départ du Col de la Madeleine et l’arrivée à Menton au bord de la Méditerranée.

Chaque jour, les équipages suivent un itinéraire reliant plusieurs étapes à découvrir. Le soir, le bivouac s’installe dans un lieu atypique où les participants peuvent stationner leurs Peugeot 205 et planter leurs tentes pour la nuit.

Le prix de l’Alpina Raid est de 790 € par équipage (2 personnes + 1 Peugeot 205).

Le prix inclut :

  • Pack-équipage Alpina Raid (tee-shirts, tours de cou, gobelets…)
  • 5 nuits en bivouac
  • Apéritifs d’accueil et de clôture
  • Organisation du départ et de l’arrivée
  • La carte itinéraire avec les briefings
  • Location du talkie-walkie
  • Assistance mécanique
  • Logistique sur les étapes et bivouacs
  • Véhicules d’assistance et d’organisation
  • Photos et vidéos de l’aventure
  • Aide à la préparation
  • La communication de l’événement
  • Frais de dossier et courrier

Le prix n’inclut pas :

  • L’ajout d’un 3ème coéquipier (+200€)
  • Les repas
  • L’assurance médicale et rapatriement chez Mutuaide Assistance (obligatoire : 40€ par équipage)
  • Les dépenses à caractère personnel (visites, boissons, souvenirs…) ;
  • Les frais de carburant (environ 1.5 € le litre au 01/03/2024 pour un parcours d’environ 800 km) ;
  • Les pièces mécaniques achetées auprès de l’assistance mécanique ;
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce qui est inclus ».
 

Pour t’inscrire à la prochaine édition de l’Alpina Raid :

  1. Créé ton compte équipage sur le site officiel ici. C’est gratuit et sans engagement.
  2. Envoie ton bulletin de préinscription afin de réserver ta place dans l’aventure. Un acompte de 100€ sera demandé (15% de l’inscription)
  3. Confirme ton inscription avant le 1er juin afin de valider définitivement ta participation à l’aventure.

Attention, le nombre de partants sur l’Alpina est limité ! Seuls les équipages préinscrits ont réservé leurs places dans l’aventure !

Poser une

Question

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ? Posez-nous votre question !

1 Contact