Guide de préparation

Composition de l'équipage

Particularité de l’Alpina Raid, les équipages peuvent choisir de participer par équipages de deux ou trois coéquipiers.

Le raid est ouvert à tous. Toute personne âgée de 18 ans et plus peut participer sans restriction d’âge, de sexe, de nationalité, ou de statut professionnel. La seule condition de participation est d’être titulaire d’un permis de conduire et un passeport en cours de validité. Chaque participant doit être en mesure de conduire la Peugeot 205.

Attention: Le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) et les déclarations de perte ou de vol de permis de conduire ne sont pas acceptés en Italie et ne sont donc pas admis pour participer.

Trouver vos coéquipiers

La composition de l’équipage est libre. Familles, amis, collègues de travail ou simples connaissances… C’est en parlant de votre projet autour de vous que vous trouverez vos coéquipiers. À défaut de pouvoir créer votre propre équipage, vous pouvez rejoindre un équipage existant. Dans ce cas, il vous suffit de poster une annonce sur le forum ou sur le groupe Facebook des participants, ou de contacter directement un équipage incomplet.

Équipage incomplet

Il n’est pas nécessaire que votre équipage soit au complet pour débuter la préparation ou même pour vous préinscrire. La composition de votre équipage n’a pas d’importance à ce moment de la préparation. Elle vous sera demandée lors de l’inscription définitive mais restera modifiable jusqu’au jour du départ.

Changement de coéquipier

Vous pouvez changer les membres de votre équipage jusqu’au jour du départ depuis l’interface de gestion équipage du site internet. Après l’inscription définitive, toute modification de la composition de votre équipage doit être notifiée par mail à l’organisation.

Choix du nom et du logo

Le nom permet d’identifier votre équipage dans la relation avec l’organisation ainsi qu’avec vos partenaires et sponsors. Celui-ci est idéalement le même que le nom de votre association. Il doit être représentatif de votre équipage et permettre de vous distinguer des autres équipages.

Chaque équipage doit également avoir un logo, c’est-à-dire une représentation visuelle de son équipage et de son projet à laquelle s’identifier. Il peut prendre la forme d’un dessin, d’une illustration… En cas de difficulté pour réaliser votre logo, vous pouvez faire appel à un graphiste ou à une agence de communication.

Procédure d'inscription

L’inscription au Nomad Raid se déroule en 3 étapes:
1. Création de l'équipage

La création de l’équipage sur le site internet est la première étape de l’inscription. Elle permet d’accéder à l’espace équipage qui contient toutes les informations utiles pour la préparation.

La création de l’équipage est gratuite et sans engagement mais ne vaut pas inscription officielle à l’événement.

2. Préinscription

La préinscription permet d’engager officiellement votre équipage et de réserver votre place dans l’aventure. Pour préinscrire votre équipage, vous devez:

  1. Mettre à jour vos informations équipage
  2. Télécharger votre bulletin de préinscription automatiquement généré à partir de vos informations équipage
  3. Préparer un chèque d’acompte de 100 euros
  4. Envoyer votre bulletin de préinscription accompagné du paiement de l’acompte d’inscription avant la clôture des préinscriptions.

Une fois votre préinscription validée, vous recevrez votre confirmation de préinscription Attention, le nombre de préinscriptions est limité. Il est donc conseillé de se préinscrire le plus tôt possible pour garantir sa place dans l’aventure.

3. Inscription définitive

Dernière étape de l’inscription, l’inscription définitive permet de confirmer sa participation à la prochaine édition. Pour inscrire définitivement votre équipage, vous devez:

  1. Mettre à jour vos informations équipage
  2. Télécharger votre dossier d’inscription automatiquement généré à partir de vos informations équipage
  3. Préparer le chèque d’inscription
  4. Envoyer votre dossier d’inscription complété accompagné du montant restant des frais d’inscriptions avant la clôture des inscriptions

Une fois votre inscription validée, vous recevrez votre confirmation de participation ainsi que votre numéro équipage et votre convocation au départ.

Questions fréquentes

Non, il n’est pas nécessaire que l’équipage soit au complet pour se préinscrire et réserver sa place dans l’aventure. Néanmoins, l’équipage devra être au complet pour l’inscription définitive, soit un mois avant le départ.

Oui, la composition de son équipage peut être modifiée tout au long de la préparation depuis l’interface Mon équipage. Après l’inscription définitive, tout remplacement de coéquipier doit néanmoins être accepté par l’organisation.

Oui, le nom de l’équipage est modifiable jusqu’à l’inscription définitive.

La procédure d’inscription se déroule en trois étapes:

  1. L’inscription sur le site officiel
  2. La préinscription qui permet de réserver sa place dans l’aventure
  3. L’inscription définitive pour recevoir son numéro d’équipage et sa convocation au départ

Les inscriptions sont ouvertes chaque année jusqu’au 1er janvier soit un mois et demi avant le départ de l’aventure. Voir les dates d’inscription de la prochaine édition

Non, l’inscription sur le site internet est gratuite et sans engagement et ne vaut pas inscription officielle à l’événement. Seule la préinscription permet de réserver sa place dans l’aventure.

Les numéros équipages sont attribués selon l’ordre d’inscription définitive. Ils sont envoyés après la clôture des inscriptions avec la confirmation d’inscription et la convocation au départ.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’aventure, la préparation ou sur l’inscription ?

Retour haut de page