Guide de préparation

Préparation mécanique

La préparation mécanique de la Peugeot 205 pour participer à l’Alpina Raid est soumise à une liste de réparations obligatoires et recommandées : le certificat de préparation mécanique. Ce certificat a été mis en place suite à l’expérience des premières éditions afin de réduire le risque de pannes mécaniques ou d’accidents de la route sur le raid. Si vous sous-estimez la préparation mécanique de votre Peugeot 205 en n’effectuant pas toutes les réparations demandées, vous risquez d’avoir des problèmes mécaniques pendant le raid qui pourraient gâcher votre aventure.

Le certificat de préparation mécanique liste toutes les réparations obligatoires et recommandées par l’organisation. Les réparations obligatoires listées au certificat de préparation mécanique constituent une condition à l’admission du véhicule de l’équipage sur le raid. Si ces réparations ne sont pas réalisées, alors votre véhicule pourra être refusé lors du départ.

Les réparations mécaniques concernent le matériel de sécurité du véhicule, ainsi que les pièces mécaniques les plus susceptibles de provoquer des pannes. L’organisation ne contrôlera pas ces réparations, mais compte sur votre bonne foi pour les réaliser ; ces réparations ayant pour but de réduire le risque d’accidents et de pannes mécaniques pendant le raid. Le certificat devra être signé par un professionnel de l’automobile qui garantira que les réparations ont bien été réalisées.

7 Réparations obligatoires
14 Réparations facultatives
Réaliser les réparations

Vous pouvez réaliser vous-même les réparations ou faire appel à un professionnel si vous n’avez pas de compétences en mécanique. Le coût des réparations peut représenter un budget important. Vous devrez donc essayer de négocier les pièces mécaniques ou la main d’œuvre à moindre frais à travers un partenariat. Le certificat de préparation mécanique n’impose pas que les réparations soient réalisées dans un garage, mais seulement qu’un professionnel de l’automobile atteste qu’elles ont bien été réalisées.

Trouver les pièces détachées

La préparation de votre Peugeot 205 impliquera certainement l’achat de pièces mécaniques. Le mieux est d’essayer de trouver un partenaire, garage, casse automobile ou grossiste de pièces, qui accepterait de fournir les pièces nécessaires aux réparations. Pour les pièces neuves, telles que les plaquettes de frein, la batterie, les courroies, les filtres, les amortisseurs, le joint de culasse, l’embrayage…, il suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé comme Norauto ou Feu Vert, ou sur un site spécialisé tel que Oscaro. Internet reste la solution la moins chère et toutes les pièces de Peugeot 205 sont à des prix très raisonnables. En revanche, il faut vous méfier des petits sites où il n’y a généralement aucune garantie sur la provenance ni la fiabilité des pièces. Pour les pièces d’occasions : la boîte de vitesse, la culasse, le carburateur, ou même le moteur complet, la carrosserie, les sièges… Vous pouvez vous rendre directement dans une casse automobile où vous trouverez des pièces à bas coût. C’est l’idéal en ce qui concerne le changement des phares, rétros, démarreur, portes, capot, carburateur, tableau de bord… Vous pouvez aussi acheter une seconde Peugeot 205, cette fois pour pièce, pour récupérer des pièces selon le besoin.

Questions fréquentes

La participation d’un véhicule sur le raid est soumise à une préparation mécanique minimum destinée à minimiser le risque de panne ou d’accident. Le certificat de préparation mécanique (annexe du présent règlement) comprend 7 réparations obligatoires et 14 réparations recommandées. Ces réparations sont à la charge et de la responsabilité de l’équipage.

Consulter la liste des réparations mécaniques obligatoires

Oui, comme le cheval blanc d’Henry 4. Les réparations obligatoires permettent de réduire le risque de panne et d’accident pendant l’aventure.

Le joint de culasse est une cause fréquente de pannes pendant l’aventure. S’il a plus de 5 ans, le joint de culasse doit être remplacé.

Les pneus doivent être remplacés s’ils ont plus de 3 ans au jour du départ ou s’ils présentent des marques d’usure avancée.

Oui, le certificat de préparation mécanique peut être signé par la personne qui a effectué les réparations mêmes si celle-ci ne fait pas partie d’un garage.

Le certificat de préparation mécanique doit être envoyé au plus tard avant le 15 juin, soit deux semaines avant le départ.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’aventure, la préparation ou sur l’inscription ?

Retour haut de page