L’Alpina Raid est un raid aventure automobile dans les Alpes. À bord de Peugeot 205, les équipages rallient le massif du Mont-Blanc aux plages de la mer Méditerranée en traver­sant trois parcs nationaux et plus de 20 grands cols alpins. L’itinéraire redécouvre les Alpes du Nord au Sud, sur plus de 700 kilomètres en 5 jours, et pas moins de 25 000 mètres de dénivelé positif au coeur des plus beaux paysages Alpins.

La deuxième édition aura lieu du 4 au 9 juillet 2021.

LA GRANDE TRAVERSÉE DES ALPES

L’Alpina Raid part à la découverte des Alpes, ses paysages à couper le souffle, ses panoramas grandioses, et ses parcs naturels protégés… L’itinéraire traverse les Alpes du Nord au Sud, du massif du Mont-Balnc aux portes de la Méditerranée en passant par plus de 20 grands cols alpins: l’Iseran, la Bonette, le Galibier… À bord de Peugeot 205 trentenaires, les équipages parcourent 700 kilomètres en 6 jours, soit 120 kilomètres par jour, au milieu des forêts de sapins et des sommets enneigés.

UN DÉFI SPORTIF À LA CONQUÊTE DES ALPES

Sans être une course ni une compétition, toute notion de vitesse étant exclue, l’Alpina Raid est un véritable défi pour ces Peugeot 205 trentenaires. Pendant 6 jours d’aventure, les équipages devront affronter les nombreux dénivelés des plus hauts sommets alpins, plus de 25 000 mètres de dénivelé cumulé, et expérimenter la conduite en montagne. L’itinéraire emprunte également les pistes oubliées des Alpes, offrant un sentiment de liberté total mais mettant au défi les mécaniques déjà échaudées par l’altitude.

DES ÉQUIPAGES DE DEUX OU TROIS COÉQUIPIERS

Particularité de l’Alpina Raid, les équipages peuvent choisir de participer par équipage de deux ou trois coéquipiers. Familles, amis, collègues de travail ou simples connaissances… l’aventure est une expérience inoubliable à vivre à plusieurs. La solidarité, le partage et le dépaysement en sont les maîtres mots.

LA PEUGEOT 205 À L’ASSAUT DES COLS ALPINS

Depuis quelques années, la Peugeot 205 est devenue la nouvelle star des rallyes-raid aventure. Voiture bon marché, solide, simple à réparer, économique en carburant, cette voiture a toutes les caractéristiques d’une grande aventurière. Réservé exclusivement aux Peugeot 205, l’Alpina Raid met à l’honneur la quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire. L’occasion de montrer à nouveau la robustesse de cette voiture !

Pour compenser l’empreinte carbone des véhicules, deux arbres sont plantés pour chaque voiture participant à l’événement.